Préambule

Nous vous remercions d’avoir accepté d’examiner le programme Bâtir un futur en Alberta (BFEA) et les ressources de littératie financière mises à la disposition des enseignants de l’Alberta. Nous vous invitons à examiner et à évaluer l’utilité et la pertinence des ressources gratuites de BFEA en matière de littératie financière afin de déterminer si elles seront utiles aux enseignants et aux élèves de l’Alberta, puis à répondre à ce sondage. Nous sommes également ouverts à toute suggestion de matériel de soutien supplémentaire si vous découvrez des lacunes dans le contenu couvert par BFEA.

Vous verrez que BFEA fournit un large éventail d’outils pédagogiques, notamment :
  • Un « cadre d’apprentissage » qui énonce les domaines de connaissances, de compétences et de comportements considérés comme importants pour la littératie financière;
  • Une « carte d’apprentissage », c’est-à-dire des suggestions quant aux domaines dans lesquels l’enseignement de la littératie financière peut être intégré au programme d’études de l’Alberta
  • Du « matériel de soutien pédagogique », constitué de suggestions et de ressources pour soutenir l’intégration de l’enseignement.
BFEA donne également accès sans frais à une variété de programmes et de ressources sur la littératie financière, notamment :
  • « Les jeunes et l’argent » : Un guide sur la littératie financière proposé en version papier et numérique, incluant un guide de l’enseignant et un guide du parent;
  • « LitFin 101 » : Un programme d’apprentissage autodidactique, en ligne et interactif, sur la littératie financière, destiné aux élèves mais pouvant également être utilisé par les enseignants pour compléter l’enseignement en classe;
  • « Gags payants » : Une série de 10 clips vidéo humoristiques produits par le groupe Juste pour rire Les Gags abordant différents thèmes liés à l’argent, chacun assorti de « conseils sur l’argent », ainsi qu’un Guide à l’intention du personnel enseignant;
  • « Parlons argent avec nos enfants » : Un programme destiné aux jeunes de 8 à 14 ans, qui leur offre la chance de gagner 5 000 $;
  • « Mon argent, mon avenir » : Un programme destiné aux jeunes de 14 à 18 ans, qui leur offre la chance de gagner 10 000 $;
  • Programme « Ambassadeurs » : Ce programme offre aux enseignants la possibilité de communiquer avec un représentant du secteur financier dans leur propre communaut&

Question Title

* 1. Dans quel type d’école enseignez-vous?

Question Title

* 2. Dans quelles classes pensez-vous que les enseignants pourraient utiliser une partie ou la totalité des ressources de littératie financière de BFEA?

Question Title

* 3. Dans quelles matières pensez-vous que les enseignants pourraient utiliser une partie ou la totalité des ressources de littératie financière de BFEA?

Question Title

* 4. Quelle est votre évaluation du « cadre d’apprentissage », à savoir la « grille » et les domaines de connaissances, de compétence et de comportements suggérés comme étant pertinents pour la littératie financière? (Sélectionnez tout ce qui s’applique)

Question Title

* 5. Dans l’ensemble, comment évaluez-vous les « outils de soutien pédagogique » qui sont fournis pour aider les enseignants à intégrer la littératie financière dans leur enseignement?

Question Title

* 6. En général, comment évaluez-vous les « vidéos en direct » intégrées dans certains modules et thèmes pour renforcer l’enseignement?

Question Title

* 7. Quelle est la probabilité que vous utilisiez l’une ou l’autre ou toutes les « vidéos en direct » qui figurent dans le « outils de soutien pédagogique »?

Question Title

* 8. En général, comment évaluez-vous les « animations » qui sont comprises dans les « outils de soutien pédagogique »?

Question Title

* 9. Quelle est la probabilité que vous utilisiez l’une ou l’autre ou l’ensemble des animations comprises dans les « outils de soutien pédagogique »?

Question Title

* 10. Avez-vous essayé de répondre aux questions des tests-éclairs?

Question Title

* 11. Si oui, quelle est votre évaluation de leur efficacité pour les enseignants qui les utilisent avec leurs élèves?

Question Title

* 12. Quelle est la probabilité que vous utilisiez les tests-éclairs?

Question Title

* 13. Quelle est votre évaluation de la nécessité et de l’utilité du programme « Ambassadeurs »?

Question Title

* 14. Quelle est la probabilité que vous demandiez l’aide et le soutien d’un ambassadeur?

Question Title

* 15. Quelle est votre évaluation globale de la ressource « Les jeunes et l’argent »?

Question Title

* 16. Quelle est la probabilité que vous utilisiez tout ou partie de la ressource « Les jeunes et l’argent »?

Question Title

* 17. Quelle est votre évaluation globale du programme « Parlons argent avec nos enfants » destiné aux élèves de 8 à 14 ans?

Question Title

* 18. Quelle est la probabilité que vous utilisiez le programme « Parlons argent avec nos enfants » avec vos élèves?

Question Title

* 19. Quelle est votre évaluation globale du programme « Défi Mon argent, mon avenir » destiné aux élèves de 8 à 14 ans?

Question Title

* 20. Quelle est la probabilité que vous utilisiez le programme « Défi Mon argent, mon avenir » avec vos élèves?

Question Title

* 21. Quelle est votre évaluation globale du programme « Gags payants »?

Question Title

* 22. Quelle est la probabilité que vous utilisiez une partie ou la totalité du programme « Gags payants » avec vos élèves?

Question Title

* 23. Quelle est votre évaluation globale du programme « LitFin 101 »?

Question Title

* 24. Quelle est la probabilité que vous utilisiez le programme « LitFin101 » avec vos élèves?

Question Title

* 25. Quelle est votre évaluation globale de la ressource « The Big Picture »?

Question Title

* 26. Quelle est la probabilité que vous utilisiez les ressources du document « The Big Picture » avec vos élèves?

Question Title

* 27. Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise de présenter à vos élèves le contenu de l’éducation financière couvert par le programme BFEA?

Question Title

* 28. Dans l’ensemble, comment évaluez-vous le site Web de la BFEA en fait de clarté et de facilité de navigation?

Question Title

* 29. Dans l’ensemble, quelle est votre évaluation du programme « Bâtir un futur en Alberta » destiné aux enseignants et aux élèves de l’Alberta?

Question Title

* 30. Quelle est la probabilité que vous partagiez cette ressource d’éducation financière avec un collègue?

Question Title

* 31. De quoi auriez-vous besoin pour mieux maîtriser l’enseignement de la littératie financière à vos élèves?

Question Title

* 32. Y a-t-il des domaines que vous souhaiteriez voir améliorés? Si oui, que proposez-vous?

Question Title

* 33. Avez-vous des commentaires ou des questions pour conclure?

Question Title

* 34. Veuillez fournir votre nom et votre adresse courriel pour vous inscrire au tirage et courir la chance de gagner 500 $. Le tirage au sort aura lieu le 15 juin 2022. En outre, chaque personne avec qui vous partagez ces ressources et qui répond au questionnaire Survey Monkey aura droit à une inscription au tirage au sort. Veuillez indiquer les adresses courriel des enseignants avec lesquels vous avez partagé ces ressources afin que nous puissions vous attribuer correctement les inscriptions. Merci!

T